Gaël Legoff Diplomé en Architecture d'intérieur et environement
Collaborateur d'architecte au sein de l'agence 3'A Architectes
Articles

Mémoire de projet 2011-2012
L'espace vert, un espace de connexion
L'espace vert joue un rôle important dans les enjeux liés à la mixité sociale et urbaine. Cependant la question est de savoir comment ces espaces créent ils ces enjeux, pour ensuite savoir si aujourd'hui on peut considérer qu'ils les assument pleinement?
Le mémoire tente donc de porter une réfléxion sur ces enjeux pour un espace vert au coeur d'une ZUS (Zone Urbaine Sensible). Cette réfléxion se portera sur le cas plus précis du quartier du Blosne, à Rennes, considéré aujourd'hui comme un quartier sensible où une intervention de grande ampleur est nécessaire pour le redynamiser son économie, son tissu social et son espace urbain.
(Voir dans "Projets": Des-unions)
Fiches lecture 2011-2012
La déambulation citadine
L’espace public comme acteur d’une expérience individuelle et collective.
Comment l’espace urbain, la place publique assure cette confrontation entre masse/individu, privé/public et per- sonnel et impersonnel afin de garantir les enjeux de l’es- pace publique? L’enjeu de l’espace publique se définissant comme un espace de liberté et de partage d’un espace et d’une relation social.
«Musée précaire Albinet»
Réfléxion sur les enjeux de l’art encrés dans la réalité.
Durant cette animation socioculturelle, l’objectif affiché est que la culture et l’art participent à l’amélioration d’un quartier. C’est en mettant en avant ce principe que l’artiste définit l’art et la culture comme des «outils» qui «doivent être utiles». Ce musée devient un support pour offrir un développement personnel et un renforcement de la sociabilité des habitants.
(Voir: L'art espace public, l'art peut il "changer la vie", dossier documentaire.)
Etudes de cas 2011
De l'oubli surgit la mémoire
Réflexion sur la mémoire, ses modes de transmission et de refoulement.
Le monument contre le racisme ou 2167 pierres (1990-1993), de Joachen Gerz, sur la place du monument invisible à Sarrebrück invite à une réfléxion sur le rôle du monument en temps qu'oeuvre porteur d'une mémoire, celle de l'holocauste.
Cette oeuvre cherche ainsi à perturber le rapport habituel d'un individu avec un monument. Comment l'artiste intervient il dans ce nouveau rapport?
La lumière dans l'architecture gothique
Comment la lumière est elle devenue un art dans l'architecture religieuse gothique, en France, du XIIe au XIe siècle?
L'art gothique appelé par les romains l'art des goths -peuple barbare- mais aussi appelé l'art de la lumière naît au moment d'un changement de spiritualité au XIIe siècle. Ce nouveau regard sur le Divin va engendrer de nouvelles manières de construire les édifices religieux et développer cette notion de "Dieu lumière".
Approfondissement sectoriel 2010
L'architecture sensorielle
Comment l’architecture influence les sens d’un individu ?
Kant explique que « le corps est la base du modèle-de-soi et un point de référence important dans l’organisation de la perception de l’environnement » et que « la perception du réel est conditionnée à priori par les formes de l’esthétique ». Kant démontre donc que l’architecture, par son importance de l’organisation de la perception et par la condition des formes de l’esthétique, peut influencer le corps humain en déformant la perception du réel, son point de référence.